Deuxième journée à Cuenca

Publié le par Claire-Gab

Le jeudi 31 mars, après une bonne nuit de sommeil, je me prépare tranquillement, je petit-déjeune (œufs, banane, maté), puis je pars pour une longue journée musées. Je passe par la jolie place San Blas et son église San Blas, puis je vais au musée Manuel Agustín Landivar : quelques objets archéologiques et des ruines cañari, incas et espagnoles. C’est une visite guidée pour moi toute seule, avec une guide sympa.

 

Ensuite, je vais au musée de la Banque Centrale Pumapungo : art religieux, portraits, divers tableaux, le début n’est pas passionnant. Le plus intéressant, se sont les parties ethnographiques (vêtements typiques, objets quotidiens, coutumes de nombreux peuples équatoriens, dont des têtes réduites shuar, ça m’impressionne toujours !) et archéologiques (ruines cañari, incas et espagnoles, avec pas mal d’explication sur les ruines et les plantes). Il y a aussi une partie avec des oiseaux, dont des perroquets joliment colorés.

 

Ensuite, je me promène le long du fleuve Tomebamba, jusqu’à un pont cassé (à cause d’une crue), puis au musée Interaméricain des Arts populaires. Ils y présentent des costumes, instruments de musique, croix chrétiennes, etc. venant de toute l’Amérique latine.

 

Puis direction le musée des cultures aborigènes : j’y vois des milliers d’objets archéologiques venant de tout l’Equateur.

 

Tout ça, ça fait beaucoup de musées (la plupart sont petits), alors je m’arrête dans un resto-bar pour manger : frites préparées à la demande (ça me change du riz, je commence à en avoir marre !) et viande, et un bon jus de papaye frais.

 

Puis je vais dans un dernier musée, petit et gratuit : l’usine à chapeaux injustement nommés Panama. J’ai droit à une explication sur l’ancienne et la nouvelle manières de les fabriquer. Il y a un mirador sur la terrasse, mais il pleut des cordes, donc on ne monte pas, dommage.

 

Quand je sors, il pleut un peu moins fort, mais c’est devenu du crachin désagréable, donc je rentre à l’hôtel. Je ressors juste pour acheter à manger : dîner et petit-déjeuner, comme la veille. Dans la cuisine, un couple se prépare à manger, mais il est un peu tôt pour les accompagner, j’ai déjeuné tard, donc je vais me reposer un peu : lecture, télé, je regarde mes photos. Puis je vais un peur sur Internet, je dîne, je lis, et au dodo !

Publié dans vacances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article