Petit souci de santé

Publié le par Claire-Gab

Mais sans gravité !

 

Je vous raconte depuis le début : depuis lundi soir dernier, j'avais mal aux dent. Ca a commencé pas trop fort, je pensais que ça allait passer tout seul pendant la nuit. Mais le mardi matin, le mal était encore là. Mais ça ne me dérangeait pas encore, donc j'ai continué mon voyage. C'est juste le jour où on s'est séparés avec Dennis. Au fil des heures et des jours, j'avais de plus en plus mal, alors j'ai compris que ça n'allait pas passer tout seul. J'ai donc regardé ce que j'avais comme médicaments : pas grand-chose. Des aspirines qui disaient "anti-inflamatoire et analgésique" et des cachets contre le mal de ventre. J'a donc pris quelques aspirines, sans grand effet. Sauf un soir, où ça m'a miraculeusement calmé les douleurs, et où j'ai donc pu manger un vrai repas. Sinon, je grignotais parc-ci par-là, mais je n'avais pas faim. La douleur m'a quitté la faim (dommage, j'ai raté le cuy à Zumbahua, j'espère que j'aurai une chance de me rattraper !) et mâcher était de toute manière très douloureux. Bien sûr, je me suis retrouvée 2 jours de suite en pleine nature et dans des minuscules villages sans pharmacie.

 

Mais dès que je suis arrivée à Saquisilí, un village avec une pharmacie, j'ai demandé des médicaments. Elle m'a donné des cachets bleue en me disant d'en prendre 1 toutes les 12 heures. J'ai pris le premier immédiatement. J'ai été assez vite soulagée, la douleur a nettement baissé. Mais au bout de 3 hueres, j'avais de nouveau mal ! J'ai essayé de tenir le coup un peu plus longtemps car j'avais peur que prendre le deuxième cachet si vite ne soit pas très bon. Mais au bout de 5 heures, en arrivant à Baños, j'ai craqué et je l'ai pris. Ca m'a permis de faire un beau tour de vélo. Le soir, en rentrant, je suis allée dans une autre phramacie pour qu'on me donne quelque chose de plus efficace. Mais le pharmacien m'a dit que ce qu'on m'avait donné était ce qu'il y avait de plus efficace. Il m'a dit que si ça me faisait mal après 3 ou 4 heures, c'est que ça devait être assez grave, et qu'il était préférable de voir un dentiste. Il m'a vendu 2 cachets de plus pour tenir le coup jusque chez le dentiste. Je préférais en voir un à Quito car si c'était un peu grave, je préférais être dans une grande ville où je connais du monde.

 

Hier vendredi, je suis donc partie tôt de Baños et je suis rentrée à Quito. Quand je suis arrivée chez Yomara, elle m'a emmenée chez son dentiste, qui m'a dit qu'une dent de sagesse était cariée. Je m'en doutais un peu. Il y avait 3 possibilités : la soigner, mais comme elle est très au fond, ce n'est pas facile, il n'était pas sûr de réussir à 100 % (un autre dentiste m'avait dit ça il y a des années, donc ce n'est pas que ce dentiste est mauvais !), me donner des médicaments puissants jusqu'à me la faire arraccher ou me l'arracher tout de suite.

 

Comme j'en avais marre de souffrir et que je ne tiens pas à continuer le voyage bourrée de médicaments, j'ai décidé de me la faire arracher. Et j'en ai profité pour arracher celle du bas car il m'a dit que tôt ou tard il faudrait le faire car elle commencerait à pousser les autres dents et à gêner. Tant que j'y étais... Mais j'ai laissé tranquille les 2 autres, on verra ça plus tard...

 

Me voici donc forcée à me reposer 2 jours, et à faire attention à ce que je mange. En revenant de chez le dentiste, je me sentais vraiment mal, mais après avoir souffert une petite heure,  j'ai enfin réussi à dormir, après 3 mauvaises nuits, et ça m'a fait du bien. Cette nuit, j'ai bien dormi. Je me sens un peu faible, mais je pense que c'est surtout le fait de ne pas avoir beaucoup mangé ces derniers jours.

 

Hier, j'ai pensé chez le dentiste que si ça m'était arrivé sur le cargo en juin, ça n'aurait pas été très marrant ! Pas que ça ait été marrant ici, mais au moins, j'ai eu accès rapidement à des soins ! Et j'aurais même pu rentrer avant à Quito si j'avais été sérieuse. Mais sur le bateau, il n'y aura pas de médecin...

 

Je devrais en profiter pour rattraper un peu de retard dans mon blog et vous envoyer quelques photos !

Publié dans santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article